Quels sont les meilleurs pays pour créer une entreprise ?
Si vous êtes un entrepreneur sur Internet, vous vous posez peut-être la question suivante : quels sont les meilleurs pays pour créer une entreprise ? Vous pouvez être tenté de choisir la « solution de facilité » et de créer votre entreprise dans votre pays d’origine. Mais rien ne vous y oblige et, à long terme, ce choix peut s’avérer plus difficile. Si vous vivez dans une région où les impôts sont élevés, cela peut rapidement vous désavantager. Alors, parmi tous les fabuleux pays du monde, lesquels répondent à ces facteurs clés ?
Ras al-Kaïmah
Les conventions de double imposition rendent un territoire plus attrayant en réduisant l’impôt prélevé sur les bénéfices envoyés à l’étranger par les sociétés étrangères qui y exercent leurs activités. Ras al-Kaïmah est un territoire à faible taux d’imposition, ce qui rend les conventions fiscales qui lui sont applicables particulièrement attrayantes. Bien entendu, ce sont les Émirats arabes unis qui signent les conventions fiscales, bien qu’elles s’appliquent automatiquement aux sept émirats, dont Ras al-Kaïmah.
Les EAU disposent d’une liste étendue et croissante de conventions de double imposition, qui en compte actuellement plus de 60. Ce réseau comprend des traités avec la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Luxembourg, la Malaisie, Malte, les Pays-Bas, Singapour et la Corée du Sud.
D’autres conventions de double imposition sont entrées en vigueur récemment. Il s’agit notamment de celles conclues avec le Royaume-Uni (en vigueur depuis le 25 décembre 2016), l’Afrique du Sud et la Roumanie (toutes deux le 1er janvier 2017).
Les iles Caïmans
Les iles Caïmans sont l’un des paradis fiscaux les plus connus au monde. Contrairement à la plupart des pays, les iles Caïmans n’ont pas d’impôt sur les sociétés, ce qui en fait un endroit idéal pour les multinationales qui y établissent des filiales afin de soustraire une partie ou la totalité de leurs revenus à l’impôt.
En plus de ne pas avoir d’impôt sur les sociétés, les iles Caïmans n’imposent aucun impôt direct aux résidents. Elles n’ont pas d’impôt sur le revenu, pas d’impôt foncier, pas d’impôt sur les plus-values, pas d’impôt sur les salaires et pas de retenue à la source. Elles sont donc considérées comme fiscalement neutres.